ACCUEIL
VOTEZ POUR VOTRE BÂTIMENT
DE LOISIRS & CULTURE PRÉFÉRÉ
DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2018
Pour voter c‘est simple, choisissez parmi les 12 candidatures (plusieurs choix possibles) et cochez la(les) case(s) dans le cartouche de vote.
Dans un site remarquable, le bâtiment semi-encastré, composé de deux volumes, s’intègre parfaitement dans le paysage. Dans la continuité du coteau, la toiture de la salle est végétalisée. Un auvent marque l’entrée et met en relation deux fonctions : la salle communale, la base canoë. La façade principale largement vitrée, ouverte vers le sud et la Risle, est protégée par un jeu de brise-soleil et de cadres en acier Corten. Le hangar à canoë est recouvert d’une vêture de lames bois ajourées courbes, qui ventile l’espace. Des murs de soutènement en gabions et une noue végétalisée délimitent l’espace extérieur. Des platelages et des rampes bois relient le bâtiment et la Risle.
texte de présentation
›1
›Base de sport nature et salle communale
lieu
SAINT SULPICE-SUR-RISLE (61)
maîtrise d‘ouvrage
Commune de Saint Sulpice-sur-Risle
maîtrise d‘œuvre
Goudenège architectes (Paris)
Le projet résulte d’une réflexion sur la relation entre le gymnase existant, la future salle, l’aménagement urbain des abords et la liaison avec la ville. Une galerie partagée a permis d’intégrer et de valoriser les salles existantes dans le projet. La nouvelle salle se démarque par un accès protégé d’un auvent, qui relie les différentes entrées. La signalétique symbolise le dynamisme et le mouvement de l’activité sportive. Ce lieu sportif et ludique est devenu un nouveau symbole pour ce quartier et ses utilisateurs.
texte de présentation
›2
›Pôle sportif intercommunal
lieu
L’AIGLE (61)
maîtrise d‘ouvrage
CDC des Pays de L’Aigle
maîtrise d‘œuvre
Déesse 23 architecture (Nantes)
Situé dans un quartier d’habitation proche du centre ville, le pôle sportif André Clousier s’implante à l’emplacement d’un ancien gymnase, à l’extrémité ouest du collège Pierre Corneille pour en faciliter l’accès.
Le programme du projet comprend une salle polyvalente, des vestiaires et une grande salle omnisport.
La construction utilise des lignes de composition orthonormées, confrontant horizontalité et verticalité, visible par exemple entre le large bandeau vitré de la grande salle et son bardage en lames métalliques.
Un travail a aussi été effectué sur les vides et les pleins qui rythment le bâtiment en proposant des espaces alliant transparence et luminosité naturelle à l’image de la façade principale et son patio.
A travers ses qualités architecturales et la volonté de s’inscrire dans une démarche environnementale, notamment par l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, le pôle sportif André Clousier a obtenu le Label BBC-Effinergie.
De quoi s‘exercer dans les meilleures conditions possibles en alliant sport, confort et conscience écologique.
texte de présentation
›3
›Pôle sportif André Clousier
lieu
NEUBOURG (27)
maîtrise d‘ouvrage
Communauté de communes du Pays de Neubourg
maîtrise d‘œuvre
Ligne 7 Architecture (Montreuil) et Thierry Bresdin, architecte (Enghien-les-Bains)
photos S.Chalmeau
Inséré au cœur d’un îlot résidentiel, l’équipement comprend un volume principal (salle de gymnastique) qui traverse l’îlot comme une venelle, et un volume bas comblant les espaces résiduels. L’enveloppe de la salle principale alterne des voiles de béton élancés en continuité du parvis et de larges pans vitrés, translucides en partie haute pour diffuser la lumière et filtrer les vues directes. Les pans vitrés deviennent transparents en soubassement pour offrir une vue sur le jardin et les activités depuis l’extérieur.
texte de présentation
›4
›Salle Marcel Arnaud
lieu
CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
maîtrise d‘ouvrage
Commune de Cherbourg-Octeville
maîtrise d‘œuvre
Bernard Lepourry-Bernard, architectes (Caen)
photos S.Chalmeau
L’espace culturel est un bloc compact fait de béton, de bois et de métal brut, au milieu duquel une allée couverte a été creusée au rez-de-chaussée. Cette rue intérieure agit comme un espace public, elle dessert tous les programmes (salle de diffusion, école de musique et locaux associatifs). À l’extérieur, le mur rideau joue l’alternance de vitrages et de miroirs, présence et absence, masse et légèreté. Ce projet tente de relier harmonieusement programme et environnement urbain, musique et nature.
texte de présentation
›5
›Espace Culturel de La Hague
lieu
BEAUMONT-HAGUE (LA HAGUE) (50)
maîtrise d‘ouvrage
Commune de la Hague
maîtrise d‘œuvre
Périphériques Marin + Trottin Architectes (Paris)
photos S.Garcia
Situé dans un contexte privilégié, entre mer, nature verdoyante et édifices traditionnels en pierre, ce projet tient, tant dans sa matérialité que dans son usage, à en faire intégralement parti. “Habiter le quai” est un élément fédérateur de l’image du bâtiment qui offre à tous le spectacle de la vie du port, la vue sur la pointe dunaire. Le bâtiment a donc différents rapports d’échelle, tant dans le lointain paysage en appartenant au quai, qu’à l’échelle des usagers en s’intégrant et en enrichissant le parcours piéton le long du littoral.
texte de présentation
›6
›Base nautique
lieu
BARNEVILLE-CARTERET (50)
maîtrise d‘ouvrage
Communauté d’agglomération Le Cotentin
maîtrise d‘œuvre
Jean-Marc Viste - Atelier Nord Sud, architecte (Paris)
photos Cyrille Lallement
Le Dôme prend sa part dans le renouvellement urbain de la presqu’île de Caen. C’est un nouvel objet libre sur ses quatre côtés, qui réinterprète l’image du hangar, mais à la verticale, en économisant le sol. Le bâtiment propose un dispositif apte à créer un ensemble de situations riches et variées. Une structure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles, évolutifs. L’habitabilité y est maximale. Le projet superpose indistinctement une place publique, un espace d’exposition, un espace de conférence, un bar, des ateliers de fabrication, une pépinière d’entreprises et un généreux espace événementiel sur le toit. Du haut de ses trente mètres, le bâtiment mêle deux types d’espaces : le plan libre et l’espace servant, qui regroupe les locaux de stockage, les sanitaires et les circulations verticales. À l’image d’un couteau suisse, le Dôme assure de multiples fonctions dans un volume rationnel et compact.
texte de présentation
›7
›Le Dôme, Maison de la recherche et de l’imagination
lieu
CAEN (14)
maîtrise d‘ouvrage
Relais d’Sciences
maîtrise d‘œuvre
Bruther architectes (Paris)
photos Filip Dujardin
Alternant habillage en pierre locale et bardage en bois, le projet s’organise suivant deux volumes distincts : l’un, plus élevé, abrite la salle principale et s’ouvre généreusement sur la vallée de l’Airon, l’autre, dans le prolongement des vestiaires existants, comprend les locaux de services et une salle de convivialité. Le traitement en creux, créant un auvent et un appel visuel, permet d’identifier l’entrée principale. Un parking paysager avec noues d’infiltration aide à la gestion des eaux de pluie sur le terrain.
texte de présentation
›8
›Espace Vallée de l’Airon
lieu
LES LOGES-MARCHIS (50)
maîtrise d‘ouvrage
Commune Les Loges-Marchis
maîtrise d‘œuvre
Atelier 970 (Yvetot)
L’extension du stade nautique se compose d’un bâtiment qui forme un socle et qui abrite les locaux d’accueil et de vestiaires au niveau du rez-de-chaussée, ainsi que de deux nouvelles halles qui abritent les nouveaux bassins intérieurs au premier niveau et qui surplombent les espaces publics extérieurs. L’ensemble des constructions neuves enserre les bâtiments extérieurs existants, offrant ainsi une nouvelle image du complexe sur tout son périmètre.
Les volumes des halles sont optimisés afin de réduire au maximum les masses d’air à traiter. Le volume du socle s’étire sur une hauteur constante volontairement basse vers l’Ouest et l’avenue Albert Sorel. Sur le boulevard, le volume du socle s’élève de manière régulière vers l’Est et la rue Jean de la Varende, pour atteindre une hauteur de deux niveaux face aux immeubles de la place Gardin. Ce dispositif permet d’amplifier le volume du hall d’entrée, véritable vitrine urbaine, à l’échelle du boulevard et de l’alignement d’arbres existants.
texte de présentation
›9
›Stade nautique “Eugène Maës”
lieu
CAEN (14)
maîtrise d‘ouvrage
Communauté urbaine Caen la Mer
maîtrise d‘œuvre
Jean Guervilly (Saint-Brieuc) et
Thomas Bernard (Caen), architectes
photos S.Chalmeau
La volumétrie du bâtiment, volontairement simple et apaisante, se développe sur deux niveaux pour répondre à des exigences techniques (énergétiques), fonctionnelles (lisibilité) et de coût. Le programme s’organise autour d’un hall en double hauteur avec un escalier de largeur surdimensionnée, qui propose une continuité de sol entre la partie basse (salle polyvalente, cafétéria, pôle social) et la partie haute du projet (médiathèque), générant ainsi un espace d’attente polyvalent « cogéré ». Le patio participe lui aussi au sentiment de continuité spatiale et de générosité d’espace. La médiathèque, située à l’étage, se trouve dans une situation privilégiée, en continuité avec le hall, la ville et le patio. Elle dispose de quatre façades éclairées. Le patio procure à l’ensemble des points de consultation une garantie de lumière naturelle et homogène. Le bâtiment offre ainsi une intériorité généreuse, confortable, fluide et nourrie de lumière, favorisant la rencontre et le partage socio-culturel.
texte de présentation
›10
›Médiathèque “Quai des Mondes”
lieu
MONDEVILLE (14) Ville de Mondeville
maîtrise d‘ouvrage
Commune de Mondeville
maîtrise d‘œuvre
Jean-Marc Viste - Atelier Nord Sud, architecte (Paris)
photos S.Chalmeau
La volumétrie du gymnase prolonge celle du collège et les espaces sportifs accompagnent la rue. À l’image d’un chapiteau, le bâtiment offre un caractère unitaire, rassemblant sous un même toit les diverses activités sportives. Sa silhouette est constituée par les grands pans de toiture en zinc. Le jeu de pliage et de facettes résultant de l’adaptation aux différentes hauteurs intérieures et de la géométrie du terrain donne au volume un caractère sculptural qui joue avec la lumière.
texte de présentation
›11
›Gymnase du collège Édouard Branly
lieu
LE GRAND QUEVILLY (76)
maîtrise d‘ouvrage
Conseil départemental de la Seine-Maritime
maîtrise d‘œuvre
Atelier Féret et Frechon architectes (Rouen)
photos Antoine Mercusot
"La chapelle Corneille est un édifice baroque qui accueille des manifestations artistiques de haut niveau. L’ambition du projet est la création d’un véritable auditorium conforme aux exigences contemporaines. L’acoustique est renforcée par des dispositifs subtils comme une géode suspendue au droit de la croisée du transept.
Le soubassement de la chapelle intègre l’accueil du public pour résoudre l’accessibilité depuis la rue. Cette option établit un dialogue entre le monument historique et sa vocation contemporaine. Des emmarchements se déploient en courbes douces jusqu’à l’espace public, renvoyant aux scénographies urbaines du baroque."
texte de présentation
›12
›Chapelle Corneille
lieu
ROUEN (76)
maîtrise d‘ouvrage
Région Normandie
maîtrise d‘œuvre
Atelier d’Architecture King Kong (Bordeaux)
photos Éric Peltier
›crédits photos : maîtres d’œuvre et/ou maîtres d’ouvrage, sauf mentions contraires, reproduction interdite
›textes de présentation des réalisations : maîtres d’œuvre et/ou maîtres d’ouvrage
*
UNE ACTION DES CAUE NORMANDS